Goethe | Zertifikat C2: GDS

Goethe | Zertifikat C2: GDS

Le Goethe-Zertifikat C2 : Großes Deutsches Sprachdiplom (GDS) permet aux étudiants étrangers d'accéder aux universités et hautes écoles allemandes et sert de preuve linguistique dans de nombreux endroits pour pouvoir enseigner l'allemand. Le Goethe-Zertifikat C2 atteste d'un niveau linguistique très avancé et correspond au niveau le plus élevé (C2) sur l'échelle de compétences à six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Informations sur l'examen

Qui passe le Goethe-Zertifikat C2 : GDS ?

Le Goethe-Zertifikat C2: GDS s'adresse aux adultes qui souhaitent valider leur niveau de langue avancé par un certificat officiel et internationalement reconnu et qui souhaitent vivre et travailler en Suisse.

Les personnes titulaires d'un Goethe-Zertifikat C2 : GDS peuvent :

  • comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'elles lisent ou entendent en allemand.
  • résumer des informations provenant de différentes sources écrites et orales, en donnant des justifications et des explications de manière cohérente.
  • s'exprimer spontanément, très couramment et avec précision, et être capable de faire ressortir des nuances de sens plus fines dans des sujets plus complexes.

Format de l'examen

Partie de l'examen Contenu Durée
Compréhension écrite Vous lisez des textes factuels, des commentaires, des reportages et des annonces et vous effectuez des tâches différentes dans chaque cas. Vous comprenez facilement les textes, même s'ils sont abstraits ou complexes sur le plan du contenu et de la langue, et saisissez en même temps des significations implicites. 80 minutes
Expression écrite Vous reformulez en partie un bref exposé et rédigez, à partir d'un thème général ou d'un thème lié à la littérature, un texte qui soit bien structuré et d'un style approprié, qu'il s'agisse d'une lettre de lecteur ou d'une critique de livre. Vous avez le choix entre deux thèmes généraux et un thème sur chacun des deux livres de la bibliographie. Vous traitez un thème parmi les quatre possibles. 80 minutes

| Compréhension orale | Vous écoutez des rapports et des reportages des médias, des conversations informelles ainsi que des interviews d'experts à un rythme naturel et vous effectuez à chaque fois des tâches différentes. | 35 minutes | | Expression orale | Vous faites un exposé sur un sujet plus complexe, par exemple la mondialisation, en expliquant votre argumentation de manière différenciée en réponse à des questions. Vous discutez d'un autre sujet dans le cadre d'une discussion pour et contre, en défendant votre propre opinion, en réagissant aux contre-arguments et en essayant de convaincre votre interlocuteur ou interlocutrice de votre opinion. | 15 minutes |

Évaluation du Goethe-Institut

Pour tous les participants à l'examen qui ont passé toutes les parties de l'examen d'allemand et qui les ont réussies dans leur ensemble, un certificat est délivré. Une explication des résultats se trouve au dos du certificat.

Le score obtenu peut être interprété comme suit:

Points Distinction
100 - 90 très bien
89 - 80 bien
79 - 70 satisfaisant
69 - 60 suffisamment
59 - 0 pas réussi

Matériel de préparation

Matériel de préparation

Matériel de préparation pour les étudiants et les enseignants

FAQ

FAQ

Assistance aux candidats

Nous sommes à votre service. Voici comment nous contacter : Sélectionnez votre demande, indiquez les informations sur votre examen et envoyez votre demande.

Assistance aux écoles et aux enseignants

Notre personnel se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller avec compétence. Nous nous réjouissons de votre appel ou de votre e-mail.